maltech

« Voilà à quoi ressemble une bonne collaboration »

Chaque année, en janvier et février, nous rencontrons de nombreux élévateurs à nacelle de Maltech dans toute la ville de Bâle. En effet, le service des espaces verts de la ville de Bâle fait appel à notre flotte et à nos services pour l'élagage annuel des arbres. Pourquoi en est-il ainsi et qu'est-ce qui se cache exactement derrière ces travaux passionnants ? C'est ce que nous explique Simon Leuenberger, chef du service d'entretien des espaces verts du canton de Bâle-Ville, dans l'interview.

Monsieur Leuenberger, en janvier et février c'est la haute saison pour l'élagage des arbres. Qu'est-ce que cela signifie pour le service municipal des espaces verts de la ville de Bâle ?
Pour nous cette période est très exigeante mais aussi extrêmement passionnante. Sur les 27'000 arbres de l'espace public dont nous sommes responsables, environ 3'500 sont taillés chaque année en janvier et février. Il s'agit principalement d'une taille dite de délimitation de la couronne, des arbres qui longent les rues.

À quelle fréquence faut-il tailler les arbres ?
Cela varie. D'une part, la fréquence dépend de l'espèce d'arbre concernée et de son intensité de croissance. D'autre part, elle dépend aussi de l'emplacement de l'arbre ainsi que l'utilisation du lieu en question. Dans un parc urbain, où un arbre dispose de beaucoup d'espace, il peut s'épanouir librement. Il est contrôlé régulièrement, mais ne doit être taillé que très rarement. Il en va tout autrement dans les rues. Ici, chaque arbre est taillé tous les trois ou quatre ans environ. On évite ainsi que ses branches touchent par exemple les lignes de tram, gênent la circulation ou endommagent les façades des bâtiments.

Combien de collaborateurs du service municipal des espaces verts sont mobilisés chaque année pour ces travaux ?
Environ 80 personnes au total – l'élagage des arbres nécessite énormément de personnel. Premièrement, il faut du personnel au sol pour réguler la circulation et barrer les routes. Deuxièmement, des spécialistes interviennent pour procéder à l'élagage effectif des arbres. Et troisièmenent, une partie de l'équipe s'occupe du ramassage des branches coupées.

Les travaux de taille ont lieu à une hauteur de 20 à 30 mètres…
C'est exact. Pour cela, nous utilisons plusieurs élévateurs sur camionnette 3.5 t que nous louons chez Maltech. Nos collaborateurs peuvent aller les chercher au site de location, les conduire sur le lieu d'intervention et les utiliser de manière autonome pendant les travaux de coupe. Nous pouvons ainsi travailler de manière extrêmement efficace, ce qui est bien sûr essentiel pour nous.

Comment assurez-vous la sécurité de vos collaborateurs pendant l'activité ?
C'est effectivement un défi particulier. Après tout, ils travaillent au milieu du trafic urbain, manient des outils extrêmement dangereux et travaillent jusqu'à 27 mètres de hauteur. C'est pourquoi nous formons nos collaborateurs année après année pour un bon et sûr maniement des élévateurs à nacelle et des outils de travail. Une utilisation correcte des machines et des outils est primordiale pour nous. De plus, nous vérifions en permanence que les équipements de protection individuelle sont portés correctement. Cette stratégie fonctionne – les accidents sont vraiment extrêmement rares.

Quel est le plus grand défi pour le personnel chargé de la taille des arbres ?
Lors d'une telle intervention, il faut toujours être pleinement concentré. Le bras de l'élévateur ne doit jamais blesser l'arbre. Il faut couper les branches avec le moins de mouvements de la plateforme élévatrice que possible. En outre, les branches coupées qui tombent ne doivent pas abîmer la machine. Et bien sûr, il faut aussi un peu de courage quand on doit travailler si haut et concentré. Un avantage évident est que les élévateurs à nacelle de Maltech sont si modernes et intelligents qu'ils ne permettent pas de commettre de nombreuses erreurs d'utilisation potentielles.

Depuis de nombreuses années, vous louez vos plateformes élévatrices pour l`élagage des arbres chez Maltech. Pourquoi ?
Parce qu'absolument tout fonctionne. Non seulement les machines, mais aussi l'ensemble des prestations. Si nous avons une intervention à court terme et que nous appelons Maltech, nous pouvons nous fier à 100 % que l'élévateur à nacelle dont nous avons besoin est sur place dès l'après-midi. En cas d'incident inattendu, le technicien de service est sur place dans un délai maximal d'une heure et s'en occupe. C'est très précieux pour nous, car notre programme est très planifié. Tous ces facteurs font de Maltech le partenaire idéal pour l'élagage des arbres. Voilà à quoi ressemble une bonne collaboration !

Nous vous assistons également pour votre «intervention verte».

Urs Furrer

Conseiller clientèle Secteur d'activité Bâle

T 062 207 90 70