Quand Coop devient Coop Jumbo
JUMBO appartient depuis 2021 à la société coopérative Coop. Coop Brico+Loisirs et JUMBO sont ainsi devenues deux sociétés sœurs. À partir de l’automne 2022, les deux magasins de bricolage et jardinage se présenteront sous une enseigne commune : JUMBO. Divers clients de Maltech ont été chargés d’adapter la signalétique de 84 filiales, un défi exaltant, sous la responsabilité de Martin Etter côté Maltech. Nous avons rencontré le responsable de la gestion des grands comptes.
Martin, quelle a été ta première pensée lorsque tu as reçu ce mandat ?
Martin, quelle a été ta première pensée lorsque tu as reçu ce mandat ?
J'aime les défis de ce genre et je suis toujours heureux de travailler sur des projets à l'échelle nationale. Parce que nous pouvons exploiter pleinement notre force avec des sites dans toute la Suisse et que je peux compter sur la compétence de mes collègues dans les différentes régions. Cela me donne, ainsi qu'à nos clients, une grande sécurité dans les processus.
Quelle était exactement la mission ?
Comme vous le savez, les marques Jumbo et Brico+Loisirs ont été fusionnées. Désormais, le nom "Jumbo" continuera d'être utilisé comme format spécialisé du groupe Coop. Dans ce cadre, des clients nous ont demandé de changer l'enseigne de 84 magasins Coop Brico+Loisirs en Coop Jumbo dans toute la Suisse. La signalisation existante a été adaptée à l'extérieur et à l'intérieur de tous les sites. A l'extérieur, il s'agit de films lumineux et adhésifs sur la façade et les pylônes. A l'intérieur, outre la signalisation, la zone de renseignements a également fait partie du rebranding.
Comment procédez-vous concrètement avec des projets de cette ampleur ?
En règle générale, tout commence par un appel d'offres auquel notre clientèle répond. Le client nous associe dès cette phase d'offre au projet. À ce stade, il s’agit de se faire une idée globale du projet : combien d’interventions seront organisées ? Quelles machines seront nécessaires ? Quel est l'échéancier ? De telles questions sont à évaluer et nous sommes en contact permanent avec les chefs de projet. Cette phase requiert énormément de flexibilité et d’expérience des deux côtés, pour pouvoir progresser de façon aussi efficace que possible. Dans des situations complexes ou des sites d’intervention exceptionnels, nous nous rendons sur place pour rechercher la meilleure solution. Ensuite commence la phase de la planification détaillée : les missions sont identifiées, planifiées et assorties d’un délai de livraison.
Quelles machines ont été utilisées pour le projet « Coop Jumbo » ?
C’était varié, du petit élévateur à nacelle de type ciseaux à des élévateurs à mât du modèle Manitou 100 VJR, d'autres élévateurs sur camionnette 3,5 t du modèle MTE 230 AMG, dotés d’une grande nacelle, ou encore des élévateurs à nacelle sur camion offrant une hauteur de travail de 56 mètres. Nos opérateurs ont participé activement aux opérations qui impliquaient un élévateur sur camion. Le poids des enseignes, l'espace disponible, la hauteur de travail et la portée latérale requise ont été déterminants lors de la sélection des machines.
Mais vous n’avez pas simplement loué des machines ?
Effectivement, en particulier à l'extérieur, les bâtiments sont souvent situés sur des routes à fort trafic, des embranchements ou des entrées et sorties de centre commercial. Outre les clarifications concernant la gestion du trafic avec les autorités régionales, municipales et cantonales, il y avait plusieurs points de contact avec les entreprises de transports publics dont il fallait tenir compte. Et à plusieurs endroits, nous avons également dû faire appel à des entreprises de sécurité pour la régulation du trafic. Lorsque les choses deviennent aussi complexes, il est important que toutes les parties concernées travaillent main dans la main.
Quels ont été les plus grand défis ?
Nous parlons de plusieurs centaines de jours d'intervention en très peu de temps. La courte période de montage de quatre semaines maximum avec quatre entreprises sur 84 objets a été très exigeante. Non seulement en ce qui concerne les clarifications et la disponibilité des appareils, mais aussi en ce qui concerne la logistique et le transport des plateformes élévatrices qui ne peuvent pas être déplacées sur la route. Mais grâce à la planification méticuleuse de nos clients et à l'équipe de Maltech orientée vers les solutions - il y a toujours des changements de dernière minute - nous avons pu mener à bien le projet et remettre les appareils à destination à l'heure souhaitée. Tout a bien fonctionné, notamment grâce à la collaboration avec nos clients qui, cette fois encore, a été basée sur une grande confiance mutuelle.
Aurais-tu encore quelque chose à dire avant de t'attaquer au prochain projet ?
Bien sûr, c'est toujours un test pour toute l'équipe Maltech de savoir si les processus de planification, de traitement des commandes, de logistique, de support technique et d'autres domaines peuvent être livrés dans la qualité requise. Cela a parfaitement fonctionné une fois de plus, c'est pourquoi je suis fier de toute l'équipe qui donne chaque jour le meilleur d'elle-même.
Dans toute la Suisse,
dans plus de 40 sites
Nos sites
