« J’adore les défis au quotidien. »
Martin Stauffer travaille sur le site de Maltech à Härkingen depuis 2014. Après de nombreuses années en tant qu’allrounder, il a intégré le département de la formation le 1er janvier 2022 pour passer formateur. Pour sa passion de partager ses connaissances, explique-t-il.
Martin, tu as commencé en tant qu’allrounder et tu es maintenant formateur. Qu’est-ce qui caractérise selon toi les années que tu as déjà passées au sein de Maltech ?
C’est correct, j’ai pu opérer cette bifurcation parce que l’entreprise m’a donné cette chance. L'esprit d'équipe qui règne entre les divers départements, où chacun donne un coup de main à son prochain, c'est vraiment spécial. Le temps passé chez Maltech est riche en enseignements. C'est une période durant laquelle j'ai fait des expériences passionnantes. Je peux très souvent relever de nouveaux défis et je m’identifie à Maltech.
Dis-nous trois qualités qui te décrivent
Je suis flexible, loyal et ouvert à la nouveauté.
Pourquoi es-tu passé dans le département de la formation ?
J'ai passé à la formation parce que la transmission de mes connaissances est depuis toujours un de mes talents. J'aime le faire et je le fais vraiment avec un grand plaisir. Préparer des formations et travailler en interaction avec des personnes, c’est aussi chaque jour un nouveau défi. On ne s'ennuye jamais. Et si je peux contribuer ainsi à la sécurité de mes collègues sur leur place de travail, je ne pourrais pas demander mieux. L’entreprise m’a offert l’opportunité de faire de cette passion mon métier.
Tu réalises des formations pour les opérateurs ASFP. À qui s'adresse cette formation ?
Cette formation s'adresse à toute personne appelée à utiliser une plateforme élévatrice. L’acronyme ASFP signifie Association suisse des fournisseurs de plateformes de travail. L’association veille à la sécurité dans le cadre de l’utilisation d'élévateurs à nacelle. Durant les formations, nous sensibilisons les participants aux risques liés à l’utilisation d’un élévateur à nacelle. Nous leur montrons comment planifier correctement les interventions et les mener à bien en toute sécurité.
Mais nous proposons davantage de formations, notamment les formations internationales IPAF et les formations pour les responsables de projets.
« L’entreprise m’a donné l’opportunité de faire de cette passion mon métier. »
Martin Stauffer
Quel est le contenu d'une telle formation?
Lorsque l'on souhaite utiliser une plateforme de travail, il faut savoir ce que l'on fait. Nous indiquons ce à quoi il faut prêter attention et quels préparatifs permettent de prévenir des incidents. Nous expliquons les prescriptions légales, abordons les diverses catégories de machines et présentons les obligations liées à cette activité. Dans nos formations, les participants apprennent également en quoi consiste concrètement le travail avec l'élévateur à nacelle, comment évaluer correctement la stabilité et comment bien sécuriser le chantier.
Quelle est ta mission en tant que formateur ?
Je prépare les formations. Il s’agit en partie de tâches d’organisation pure, p. ex. veiller à ce que chaque participant reçoive les supports de formation. Mais je dois aussi m’occuper de la préparation des contenus. Je veille à ce qu’ils soient systématiquement à jour et que les modifications des textes légaux y soient intégrées. Je mène les formations avec les participants en m’appuyant sur les directives applicables. Et par la suite, chose que l'on oublie souvent, il y a aussi un suivi qui fait partie intégrante de la formation. Nous consignons les cours dans notre système et les clôturons.
Quelles sont tes tâches favorites dans ton quotidien de formateur ?
J’adore les défis au quotidien. J’ai chaque jour affaire à de nouvelles personnes. Il faut parfois surmonter des barrières linguistiques. D’autres fois, les participants aux formations me poussent des questions délicates et j'aime garder mes connaissances à jour et de les transmettre.
Quelles qualités doit-on avoir pour devenir formateur ?
En principe, bien sûr, de l’expérience dans l’utilisation d'élévateurs à nacelle. Il est judicieux qu’un formateur ait travaillé avec ces machines et qu’il sache de quoi il parle. Il est aussi important de se sentir à l'aise devant une audience. Aider les gens est une expérience magnifique. On y arrive d’autant mieux si l’on fait soi-même preuve d’assurance tout en se montrant crédible et communicatif.
Vous souhaitez en savoir plus concernant notre offre de formation ?
Vous trouverez un aperçu de toutes les formations prévues en 2023 sur notre site Internet.
Haut perché - parfaitement formé ?
Nous préparons vos collaborateurs à une utilisation sûre et efficace en hauteur.