La succession dans la pratique
Pourquoi il est logique de ne pas toujours considérer les traditions familiales comme acquises lors de la transmission de l’entreprise. Pour la société Baumgartner Kranservice AG, il était clair que ce n’était pas l’histoire de l’entreprise, mais les clients qui étaient au centre. Une interview avec Hans Baumgartner et Eric Hunziker.
Monsieur Baumgartner (HB), après de nombreuses années de succès, vous avez remis votre entreprise entre les mains de Maltech SA. Cette décision a-t-elle été difficile à prendre ?
HB : La décision n’a pas été difficile, mais mûrement réfléchie. Évidemment, de telles négociations prennent du temps et nécessitent de la confiance. Il était important pour moi de laisser mon œuvre entre de bonnes mains. J’ai trouvé en Maltech SA un partenaire avec lequel j’ai la certitude que mes clients bénéficieront du meilleur service possible.
Nous ne voulions pas ériger un monument, nous voulons le meilleur pour nos clients.
Hans Baumgartner
Monsieur Hunziker (EH), en début de cette année 2022, vous avez intégré l’entreprise Baumgartner à la société Maltech SA. Envisagez-vous d’autres acquisitions ?
EH : Je ne prévois pas de faire des acquisitions, nous fournissons des conseils en matière de succession en tant qu’acheteur fiable et équitable. Hans Baumgartner nous a contactés près de trois mois avant son 70e anniversaire, avec le désir de vendre son entreprise jusqu’à son anniversaire. Nos discussions ont donc été très fructueuses, la transparence était une devise importante. Il est significatif que nous ayons scellé le prix de vente par une poignée de main.
HB : Nous ne voulions pas nous ériger un monument, nous voulons le meilleur pour notre clientèle. J'ai maintenant 70 ans et je travaille dans le secteur depuis de nombreuses années. C'est pourquoi je suis conscient que ce n'est qu'avec des partenaires forts que 1 plus 1 peut aussi donner 3. Nous avons effectivement trouvé une solution gagnant-gagnant.
Gagnant-gagnant ? Qui en a profité ?
EH : Pour notre part, nous avons pu ouvrir un site de location Maltech dans la partie inférieure de la vallée de l'Aar. Hans nous a cédé une affaire qui marche bien, tout fonctionne à un niveau très élevé. Et le centre de location de Würenlingen offre un avantage évident à nos clients.
HB : Nous en avons bien sûr nous aussi tiré des avantages. Mon épouse et moi-même pouvons enfin apprécier une retraite bien méritée en étant tout à fait rassurés sur le fait que l’œuvre de notre vie sera toujours gérée avec professionnalisme.
Les discussions de patron à patron sont la clé du succès.
Eric Hunziker
Monsieur Hunziker, quels ont été les principaux défis à relever ?
EH : Avant de prendre de grandes décisions, il est toujours important de faire preuve de professionnalisme. De telles négociations sont l'affaire du chef. Les emplois doivent être maintenus, les clients doivent être pris en charge et servis sans interruption. Ce sont les défis à relever. Les discussions de patron à patron sont la clé du succès. Notre objectif commun était de continuer à offrir un service de qualité à la clientèle.
Qu'est-ce qui vous rend si sûr d'atteindre cet objectif ?
EH : Hans nous a transmis un parc de véhicules impeccable. L'atelier est dans un état exemplaire. Tous les dossiers sont à jour. Il est très facile de continuer à travailler sur une telle base. Le travail sérieux et précis de Hans et de ses collaborateurs nous permet de planifier facilement le succès.
Quelques mois ont déjà passé depuis le rachat. Êtes-vous heureux ?
HB : Si je suis heureux ? Je suis satisfait, même si je repense aussi avec nostalgie à l’époque où je pouvais encore conseiller les clients et veiller au bon déroulement des affaires. Mais je n’ai pas perdu tout contact avec mes clients. Ce qui me rend réellement heureux, c’est l’idée de pouvoir me consacrer enfin à ma collection de Vespa et faire des sorties dans la nature.
EH : Je suis heureux que nous n’ayons reçu que des retours positifs depuis la transaction. Hans soutient totalement les nouveaux processus. Il travaille main dans la main avec mon équipe. Ensemble, nous avons réussi à intégrer à notre entreprise traditionnelle une autre entreprise traditionnelle. Ce n’est pas si évident.
Cliquez ici pour en savoir plus sur le site de Würenlingen et sur les prestations de Maltech. Découvrez aussi notre nouveau service : Recommandations par type d’intervention.
Dans toute la Suisse,
dans plus de 40 sites
Nos sites
