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Interview avec Matthias Gübeli

«L’échange personnel me motive.»

Monsieur Gübeli, à quoi votre quotidien professionnel ressemble-t-il aujourd’hui ?
En tant que membre de l’équipe d'assistance mobile de Maltech, je suis responsable de la région Est – qui s’étend du canton d’Argovie jusqu’au lac de Constance en passant par l’Engadine. Les clients nous confient des travaux du service et de réparation de leur machine et nous les exécutons directement chez eux. Je suis aussi en charge, pour une grande partie, de la planification et de la réalisation de ces mandats. S’il me reste du temps, je donne des coups de main à l’équipe technique dans l'atelier du siège de Maltech, à Rümlang.

Quel est le type de travaux le plus demandé ?
Ce sont surtout des contrôles annuels classiques et les travaux qui en découlent. Selon la machine, ces interventions peuvent prendre jusqu’à 1,5 jours ; ils comprennent des contrôles de fonction et de sécurité complets, la vérification des batteries, un examen des éléments hydrauliques, le remplacement du filtre à huile et des réparations mineures.

Racontez-nous votre intervention la plus spectaculaire !
Il s'agit certainement de la réparation d’un grand élévateur à nacelle articulé qui avait percuté le mur d’une maison. Lors de la collision, la transmission rotative du bras télescopique de 30 m de long a été bloquée de sorte que l’élévateur n’était plus transportable. J'ai donc dû commencer par trouver une solution pour dégager la transmission avant de pouvoir transporter l’élévateur vers un atelier de réparation.

Combien de kilomètres parcourez-vous chaque semaine avec votre véhicule technique ?
Il est difficile de faire des généralisations. Actuellement, je suis sur la route en moyenne deux fois par semaine pour une intervention. Et en fonction du site du client – qui peut se trouver dans la vallée du Rhin ou dans la région de Zurich - les distances parcourues varient.

Qu’est-ce qui vous plaît particulièrement dans votre activité ?
Bien entendu, les travaux techniques sont très passionnants. Mais ce qui me plaît particulièrement dans ce métier, c’est le contact direct avec les clients. L’échange personnel rend chaque intervention unique. Cela me motive.

Quels sont vos traits de caractère qui vous sont utiles dans votre travail ?
Je suis très flexible, ce qui est indispensable dans ce travail. En plus, je suis ouvert aux nouvelles situations et toujours aimable. Enfin, je mets un point d’honneur à faire bonne impression chez chacun de nos clients.