maltech

La passion pour un métier «corps et âme»

Il y a environ 25 ans, Ruth Männl a eu son premier jour de travail chez Maltech. Beaucoup de choses se sont passées et ont changé depuis, tant au sein de l’ entreprise que dans le secteur dans son ensemble. Ce qui est resté constant pendant tout ce temps, c’est la motivation de Ruth Männl pour son travail, son enthousiasme pour ses clients et son plaisir de travailler au sein de l’équipe de Maltech.

Tu fais partie de l’équipe Maltech depuis de nombreuses années. Qu’est-ce qui te motive à travailler ici depuis si longtemps?
Ce qui me plaît dans mon travail, c’est de pouvoir offrir quelque chose de „concret“ . Quelque chose qui aide les gens à mener à bien leur travail, qui contribue à leur sécurité et dure. C’est sans aucun doute le cas ici, chez Maltech. Et c’est grâce à cet esprit d’entreprise et d‘équipe que je suis chaque jour motivée et contente d’aller travailler, et ceci pendant pratiquement chaque jour de ma vie professionnelle.

À quoi ressembe ta journée de travail?
Il n’y a pratiquement jamais de „journée type“ pour moi. Ma journée est toujours très variée et m’apporte beaucoup d’excitation, de joie et je dois bien sûr relever de nouveaux défis professionnels.

Quels sont tes points forts personnels dans le travail au quotidien?
J’aime toujours, par exemple, pouvoir aider quelqu’un avec une location à très court terme (à la dernière minute)– de rendre l’impossible possible pour le client. Bien sûr de telles situations ne sont possibles que grâce à un solide travail de collaboration interne au sein de l’équipe. Un autre point fort est mon bon contact avec les clients de longue date, avec lesquels je peux parfois parler d’autres choses que de la location en cours.

Comment ton travail a-t-il évolué au fil des ans? Mon travail n’a pas vraiment changé, mais la manière dont je travaille aujourd’hui a bien changé. J’ai commencé à planifier avec du papier et un crayon. Puis est arrivé le logiciel AFD – un progrès énorme. Aujourd’hui, nous travaillons avec Abacus et presque tout est numérique. Bien sûr, il m’arrive parfois d’avoir des difficultés, ce qui est probablement dû à mon âge. Mais j’apprécie désormais les nombreux avantages de la numérisation, et si je suis bloquée quelque part, il y a toujours quelqu’un qui peut m’aider.

J’apprécie les nombreux avantages de la numérisation.

Ruth Männl, personnel de bureau Maltech SA

Constates-tu également des changements dans la collaboration avec les clientes et les clients ?
Absolument. Du côté des clients on sent que le temps presse. Parfois je suis reconnaissante qu’une commande/location soit pour après-demain (rires). Mais tout cela fait partie de notre époque qui évolue rapidement et ne changera pas de sitôt. Mais c’est précisément dans ce défi que réside notre force chez Maltech. De plus, les procédures d’autorisation pour les opérations avec les élévateurs à nacelle ont bien changé. Alors qu’autrefois, souvent un coup de téléphone suffisait, il faut aujourd’hui tout demandé/déposé par écrit et dans les moindres détails.

Et comment Maltech a changé en tant qu’employeur ?
Aujourd’hui, il est loin d’être évident d’appartenir à une entreprise familiale qui se développe et innove pour l’avenir. Chez nous, le propriétaire participe aux affaires courantes, est présent et nous connaît personnellement. J’en suis toujours et encore très reconnaissante. Avec l’évolution des conditions du marché, les exigences envers les employés ont également augmenté. En outre, je trouve que c’est très bien qu’il y ait de plus en plus de femmes dans notre équipe et que le travail à temps partiel soit possible à certains postes de travail. 

En parlant d‘équipe: comment vis-tu la collaboration interne ?
Pendant toutes ces années, j’ai vu beaucoup de collègues venir et partir. Certains ont fait une brève apparition, et on les oublie vite. D’autres que je n’oublierai jamais. Ce qui est très agréable depuis quelques années, c’est que nous avons une équipe qui est constante, qui s’entraide, qui ne se poignarde pas dans le dos, qui se respecte et – ce qui est très important –peut égalemement rire ensemble. J’espère sincèrement que cela se poursuivra aussi à l’avenir.