maltech

« Un partenaire comme Maltech vaut de l'or ».

gammaRenax est synonyme de fournisseur de Facility Services de A à Z. Avec plus de 1800 collaborateurs, l'entreprise familiale intervient dans toute la Suisse et transforme des locaux et des immeubles entiers en vitrine parfaite pour leurs utilisateurs et propriétaires. L'entreprise mise depuis toujours sur sa collaboration avec Maltech. Mais pour quelle raison ? Fabio Abate, responsable du secteur Facility Services, nous en parle dans cette interview.

Monsieur Abate, vous travaillez chez gammaRenax depuis treize ans et depuis plus de cinq ans, vous occupez le poste de responsable du secteur Facility Services. Pouvez-vous nous en dire davantage sur votre motivation à travailler dans cette entreprise ?
Je suis tout particulièrement enthousiasmé par notre capacité à innover et notre extrême flexibilité. Nous avons pour ambition de ne jamais nous reposer sur nos lauriers, mais de poursuivre notre développement et celui de notre portefeuille de clients. Les besoins de nos clients actuels, mais aussi ceux de nos clients potentiels, évoluent constamment - nous devons donc nous y adapter pour atteindre le succès, pour rester performants. Au fil des années, nous sommes donc passés du statut d'entreprise de nettoyage classique à celui de fournisseur d'une gamme complète de services autour du bâtiment, et ceci dans toute la Suisse. 

Le nettoyage des fenêtres et des façades est au cœur de vos compétences. Pouvez-vous nous donner des exemples concrets d’interventions ?
Nous travaillons sur tout le territoire suisse et nos interventions sont extrêmement variées. Par exemple, chaque année nous nettoyons pour le compte de RUAG les façades de leurs bâtiments du site de l'entreprise à Emmen. Nous intervenons également au siège de la CSS et à celui de la SUVA, tous deux à Lucerne, et veillons à ce que les immeubles présentent un aspect soigné. L'entreprise de matériel médical Zimmer Biomet est également l’un de nos bons clients.

Pour vos missions de nettoyage, vous travaillez avec Maltech...
Effectivement, depuis de nombreuses années.

Pourquoi Maltech ?
Vous savez, je suis de l'avis que Maltech cible parfaitement ses priorités. La qualité des services offerts par cette entreprise est excellente. Avoir Maltech comme partenaire, ça vaut son pesant d'or, surtout lorsque nous sommes chargés d'une mission à très court terme et que nous devons vraiment tout mettre en œuvre pour la mener à bien dans le respect des délais impartis. Chez gammaRenax, nous avons pour philosophie d'établir de nouvelles normes en matière de flexibilité. Et cette promesse, nous ne pouvons la tenir que si nos sparring partners font eux aussi preuve d'une grande flexibilité.

«Maltech cible parfaitement ses priorités. La qualité de ses services est »

Fabio Abate, responsable du secteur Facility Services

Quel type d’élévateur louez-vous chez Maltech ?
Le type de machine est très variable. En hiver, nous effectuons souvent des travaux de nettoyage en intérieur. En règle générale, nous utilisons des élévateurs à nacelle articulés et télescopiques pour ces missions et parfois six ou sept machines en même temps. À partir du mois d'avril, c'est la saison des travaux en extérieur. Les élévateurs à nacelle sur camionnettes 3,5 tonnes sont alors notre choix favori. Nous les cherchons nous-mêmes sur le site de location le plus proche et nous les commandons nous-mêmes, sans avoir besoin d'un opérateur, ce qui nous rend vraiment efficaces. En outre, le fait que les camionnettes ultramodernes de Maltech permettent désormais de travailler à des hauteurs allant jusqu'à 29 mètres constitue naturellement un grand avantage.

Est-ce que Maltech vous aide aussi à planifier vos interventions ?
En principe, nous planifions nous-mêmes nos interventions, car nous disposons de beaucoup d'expérience et de savoir-faire en interne. Toutefois, s’il y a besoin d’obtenir des autorisations spéciales, ou de bloquer des places de stationnement ou des routes, nous mandatons Maltech de faire les démarches. Ainsi, nous avons moins de travail et nous pouvons être sûrs que tout se passera bien.

Profitez-vous également de l'offre de services et de formation de Maltech ?
Oui, nous disposons de deux élévateurs sur camionnette 3,5 t et d’un élévateur de type ciseaux que nous faisons régulièrement entretenir par Maltech. En outre, nos collaborateurs suivent tous les cinq ans la formation IPAF Refresh pour opérateurs chez Maltech. Nous attachons une très grande importance au fait que notre équipe ne doive pas seulement travailler de manière efficace, mais aussi en toute sécurité. À mon sens, l'investissement dans ces formations de remise à niveau en vaut vraiment la peine.

Avez-vous vécu des « expériences Maltech » qui vous ont particulièrement marqué au cours de ces dernières années ?
Je me souviens surtout de ces situations où l'accès à notre lieu d'intervention s'est avéré très, très compliqué. Par exemple à l'Europaallee, et plus précisément dans la « cour de récréation » de la HEP Zurich. Ou dans l'atrium de la prison de district de Dietikon. Ce qui distingue ces interventions des autres, ce ne sont pas tant les missions en elles-mêmes, mais plutôt la manière dont Maltech a abordé la situation avec nous, en faisant preuve d’une incroyable ouverture d’esprit pour parvenir à des solutions innovantes. C'est ainsi que ce qui nous semblait impossible à prime abord, est devenu possible.

Le pont élévateur idéal pour chaque utilisation