maltech

En mission de Noël à Berne

Il y a quelques semaines, l'équipe de Concepta Design AG était de nouveau à l'oeuvre pendant près de trois jours au cœur de Berne. La mission : faire briller de mille feux le "coin Loeb", un lieu riche en traditions dans l'esprit de Noël. De la partie : Maltech– avec trois plateformes élévatrices et une précieuse main-d’œuvre.

Monsieur Pfister, parlez-nous d'abord un peu de votre entreprise !
Concepta Design AG a été fondé en 1988 et est spécialisée dans les techniques publicitaires et la communication visuelle. Nous réalisons pour nos clients une vaste gamme de mesures, du marquage de véhicules et de bâtiments à la construction des stands d'exposition, et à la signalétique. En cette période de Noël, les installations et les illuminations de Noël sont bien sûr particulièrement demandées.

Vous avez récemment travaillé au "coin Loeb" à Berne. Qu'est-ce qui a été fait là-bas exactement ?
C'est une très belle mission que nous avons le plaisir d'accomplir depuis plus de dix ans. Avant le début de l'Avent, à l'aide d'une installation spéciale, nous décorons environ 50 fenêtres du bâtiment, avec de nombreux sapins artificiels et des illuminations de Noël. Outre le montage et le démontage, nous sommes également responsables de toute l'organisation de l'intervention, y compris l'obtention des autorisations nécessaires, ainsi que de l'entretien du matériel.

Cela a l'air super, mais aussi assez compliqué – combien de temps tout cela prend-il ?
Pour le montage et le démontage, nous avons besoin de trois jours de travail. La plupart du temps, il y a cinq personnes sur place et nous avons besoin de trois plateformes élévatrices différentes, que nous louons chez Maltech. Toute la préparation et la coordination prennent en outre environ deux jours supplémentaires.

Quels sont les plus grands défis ?
Très clairement, l'espace disponible. Le "coin Loeb" se trouve en plein centre-ville, où il y a énormément de monde pendant la journée. De plus, l'un des côtés du bâtiment donne directement sur la Spitalgasse, où circule également le tram. En partie, la distance entre la ligne électrique et la façade est si étroite que nous ne pouvons pas y travailler lorsque le tram circule. Ce serait tout simplement trop dangereux. Certains éléments et décorations de fenêtres ont donc été montés au cours d'une intervention nocturne d'environ cinq heures.

Une fois de plus, vous avez misé sur la collaboration avec Maltech pour cette mission. Pourquoi ?
Depuis que nous décorons et mettons en lumière le "coin Loeb" à Noël, nous le faisons en collaboration avec Maltech – et avons fait d'excellentes expériences. La flotte moderne et la grande disponibilité des engins constituent un grand avantage. Pour cette mission, nous louons des élévateurs sur camionnette de 3,5 tonnes que nous allons chercher nous-mêmes et pour les travaux de montage sur la façade du bâtiment, nous dépendons en outre d'un élévateur à nacelle sur camion. Celui-ci est manoeuvré par un chauffeur professionnel de Maltech. Comme l'équipe Maltech connaît déjà bien le travail à Berne, tout se déroule de manière extrêmement efficace. De plus, le chauffeur donne un coup de main si nécessaire et aide activement sur place - en toute simplicité et flexibilité. C'est très précieux pour nous.

C'est avec plaisir que nous faisons également briller votre projet.

Admir Abazi

Responsable de secteur
Secteur d'activité Berne

T 031 688 40 11