maltech

« Ici, je peux me développer. »

Guido Vonarburg fait partie de l’équipe Maltech depuis 2020. En tant que technicien de service, il s’investit pleinement dans l’entretien et la réparation des machines de nos clients et clientes. Dans l’interview, il nous en dit plus – sur lui-même et sur son travail varié.

Guido, parle-nous d’abord de ton parcours professionnel !
Avec plaisir. Après mon apprentissage de mécanicien, j’ai acquis de l’expérience dans différentes petites entreprises et j’ai suivi des formations de spécialiste d‘exploitation et de technicien TS en processus d’entreprise. Je suis ensuite passé au service technique en tant que responsable de la sécurité et j’ai suivi une formation de manière ciblée dans ce domaine. Pendant de nombreuses années, j’ai travaillé en tant que coach en sécurité avant de « m’éclater » dans l’informatique en tant que spécialiste TIC, dans la gestion d’applications et chef de projet. En 2018, je suis revenu dans le métier manuel. J’ai rafraîchi mon savoir-faire et, depuis septembre 2020, je me déplace dans toute la Suisse en tant que technicien de service Maltech.

Comment peut-on s‘imaginer le travail quotidien de Guido Vonarburg ?
D’habitude, pendant le petit déjeuner, je vérifie la situation du trafic et j’étudie les prévisions météorologiques. Je suis en déplacement dans toute la Suisse pour nos clients – ces aspects jouent donc un rôle important pour être à l’heure. Une fois sur place, je discute tous les détails avec le client, puis je me consacre à l’élévateur à nacelle. La plupart du temps, ce sont des travaux de maintenance et des contrôles de sécurité que j’effectue. Selon le temps que prend la tâche, je me rends ensuite chez le client suivant, à l’atelier ou directement à la maison. Le soir, je me prépare pour le lendemain, pour déjà avoir en tête les données importantes.

Quelles sont les activités qui te plaisent le plus ?
L’échange avec nos clients est totalement passionnant. Mais le travail sur les machines – le métier proprement dit – me plaît également. C’est pour moi un sentiment formidable de voir à la fin d’une intervention ce que j’ai pu accomplir.

Quelle a été jusqu’à présent ton expérience la plus passionnante chez Maltech ?
J’ai déjà vécu beaucoup de choses passionnantes. Je me souviens notamment d’une mission à Poschiavo. J’ai dû parcourir 320 kilomètres et franchir trois cols avant d’arriver sur place. Après deux jours à Poschiavo, j’ai entrepris le long voyage de retour. Dans l’ensemble, c’était bien sûr très fatigant, mais les clients sympathiques et la vue magnifique au sommet des cols ont largement compensé cet effort.

Quels sont tes traits de caractère et tes points forts qui te sont utiles dans ton travail ?
Mon ouverture d’esprit, ma bienveillance et certainement aussi mon don pour expliquer simplement des choses complexes aux autres.

Qu’est-ce qui te plaît particulièrement chez Maltech en tant que collaborateur ?
Le fait que je puisse travailler de manière très indépendante. En outre, j’apprécie les super formations continues que j’ai pu suivre jusqu’à présent. Ici, je peux continuer de me développer– c’est très précieux.

Votre machine mérite le meilleur service?