Cet expert technique en élévateurs à nacelle est toujours prêt.
Günther Schneider est l’un des quatre mécaniciens au siège de Maltech à Rümlang qui veille à ce que les nombreux élévateurs à nacelle soient toujours prêts à l’emploi. Un travail qui demande une méthode de travail précise, beaucoup de flexibilité et parfois de garder la tête froide. Nous voulions en savoir plus et avons rendu visite à Günther Schneider sur place.
C’est par une matinée ensoleillée à la fin de l’été que nous arrivons à Rümlang à l’Ifangstrasse 111. Plusieurs élévateurs à nacelle, garées en rang et avec un bras télescopique déployés, semblent nous saluer de loin. La pause-café est déjà terminée. Tout est assez calme sur le terrain de Maltech lorsque nous nous dirigeons vers l’atelier où nous trouvons Günther Schneider concentré sur son travail. C’est précisément lui que nous avons cherché.
Günther, sur quoi travailles-tu actuellement?
Je fais l’entretien d’un élévateur sur camion. Chacune de nos machines doit faire l’objet d’un entretien complet par intervalles définis. Cela nous permet de garantir sa sécurité, sa disponibilité et sa durée de vie à long terme. Selon le modèle, les travaux peuvent prendre jusqu’à trois jours.
Qu’y a-t-il d’autre à faire aujourd’hui?
La réparation d’un élévateur de type ciseaux. En premier, il faudra effectuer quelques tests. La recherche prend du temps, mais c’est tout à fait passionnant. Parfois, notre travail ressemble presque à celui d’un détective.
Travailles-tu parfois en externe?
Oui, cela arrive souvent, mais de manière très irrégulière. Personnellement, j’adore ça, cela rend mon travail si varié et intéressant ! En plus des tâches prévues sur le planning, des interventions urgentes peuvent survenir à tout moment. Si l’un de nos clients a besoin d’aide lors de l’utilisation de l’élévateur à nacelle, nous sommes sollicités. Nous devons réagir au quart de tour. En premier lieu, nous essayons de trouver une solution à distance, par téléphone. Si cela ne fonctionne pas, nous irons l’assister sur place. S’il est clair dès le début qu’il s’agit d’une réparation majeure, nous emmenons immédiatement une machine de remplacement pour assurer que le client puisse poursuivre son travail efficacement sur le chantier le plus rapidement possible.
Tu viens de mentionner les inspections annuelles de vos machines – que comprend ce service?
Lors du service annuel, nous vérifions tous les composants importants pour la sécurité et effectuons un contrôle fonctionnel complet de l’élévateur. Après tout, la sécurité est la priorité absolue quand on travaille avec un élévateur à nacelle. Ce service annuel comprend également la maintenance des circuits hydrauliques et électriques ainsi que divers travaux de calibrage. Enfin, nous changeons l’huile et nettoyons soigneusement la machine.
Quels instruments et outils sont utilisés pour ces services?
De manière générale, nous travaillons avec des machines et des outils disponibles dans le commerce ainsi qu’avec certains instruments spéciaux que nous fabriquons nous-mêmes. Par exemple, des clés avec un coude spécial pour atteindre les endroits difficiles d’accès des élévateurs. Les capteurs des machines sont vérifiés numériquement à l’aide d’un ordinateur portable et nous utilisons des appareils d’analyse spéciaux pour le calibrage. Tout est toujours à portée de main dans notre atelier. Bien sûr, nous avons toujours une partie des outils et les pièces de rechange les plus importantes dans notre véhicule d’assistance mobile lorsque nous partons en service de dépannage.
De temps en temps, tu dois également assurer un service de garde. En quoi est-ce que cela consiste?
Nous répartissons le service de garde au sein de l’équipe. C’est mon tour tous les mois et demi. Pendant une semaine, tous les appels reçus par notre centrale sont transférés sur mon téléphone portable à midi, la nuit et le week-end. Si le téléphone sonne la nuit, il s’agit la plupart du temps d’appels provenant d’interventions dans des tunnels ou sur l’autoroute. Dans ce cas, il faut réagir rapidement, car les délais sont souvent très serrés. Il est essentiel que nous soyons sur place rapidement et cela peut parfois être vraiment une sensation forte.
En parlant de sensations fortes : quelle a été jusqu’à présent l’intervention la plus passionnante que tu as vécue chez Maltech?
Il y a quelque temps, nous avons ajouté une nouvelle machine à titre de test. Et c’est précisément cette machine qui a soudainement cessée de fonctionner lors d’une intervention de nuit dans un tunnel. C’était un défi particulier pour moi sur place, car je ne connaissais bien sûr pas encore la machine à fond. Le temps pressait aussi: l’endroit devait obligatoirement être dégage à cinq heures du matin. Il fallait donc une concentration totale et une méthode de travail particulièrement précise. J’ai gardé la tête froide et j’ai pu résoudre le problème. Le client a pu terminer ses travaux à temps et rouvrir le tunnel au trafic.
Tu travailles chez Maltech depuis environ cinq ans et demi. Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton travail – et chez Maltech en tant qu’employeur?
J’éprouve vraiment du plaisir à aller au fond des choses et trouver la bonne solution pour chaque problème. Chaque jour est différent ici et il faut être flexible – j’aime ça. J’apprécie également le fait que j’ai la pleine confiance de mes supérieurs chez Maltech. Ils me respectent moi, mes compétences et mon travail. Cela me motive tous les jours.
Günther Schneider aime son travail et se sent à l’aise chez Maltech à Rümlang – et on le voit. Pendant que nous admirons de près les gigantesques camions devant l’atelier, le mécanicien est retourné à son travail et déjà profondément concentré - en un mot, il est dans son élément.